p3-online

un forum par et pour les étudiants

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment se passe une soutenance de mémoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narc
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

MessageSujet: Comment se passe une soutenance de mémoire?   Dim 21 Mai - 10:45

Je voulais savoir comment ça se passe, que dire, que faire exactement.
Faut-il résumer les grandes lignes de son mémoire? On m'a dit que non. Alors quoi dire? On est dans le flou total par rapport à ça. Aucun livre ne nous explique la méthologie de cette épreuve qui finalement compte beaucoup même si une fois le mémoire fini on a l'impression qu'on peut relâcher la pression.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
modérateur

UFR : M1 Communication

MessageSujet: Re: Comment se passe une soutenance de mémoire?   Dim 21 Mai - 13:24

Alors c'est pas très compliqué mais faut pas négliger la soutenance c'est important.

L'an passé j'ai fait ça :

- Résumé des grandes lignes du mémoire et justifier la méthodologie employée
- Les difficultés rencontrées et comment je les ai résolues (j'avais eu de gros soucis de transciptions par exemple)
- Profiter de la soutenance pour appuyer les points qu'on sent fébriles/anticiper un peu les questions du jury
- Envisager une perspective plus large. (J'avais découvert et observé un phénomène mais j'ai bien précisé qu'il s'appliquait qu'à mes données et que ça mériterait d'être poursuivi dans d'autres domaines)

Ensuite le jury fait des remarques, etc...et posent des questions auxquelles il faut pouvoir répondre.

En fait cette épreuve consiste à soutenir ton mémoire et ta méthode quelles que soient les questions ou les remises en cause. Tu dois pouvoir justifier tout ce que tu as fait. Pourquoi avoir fait tel ou tel choix et pas plutôt celui ci... Il faut pouvoir argumenter sur ses choix.

Si t'as des questions, n'hésite pas.
ilianah
Bavard
Bavard

UFR : Agreg de lettres modernes

MessageSujet: Re: Comment se passe une soutenance de mémoire?   Dim 21 Mai - 18:01

Et d'un point de vue purement technique, de ce que m'a dit mon directeur de mémoire, c'est une heure de soutenance, avec 15mn de notre part, puis le reste en échange avec le jury, qui est composé de deux personnes, l'une étant bien sûr ton directeur de mémoire, et la seconde quelqu'un que ton prof juge pertinente, ou bien qui est intéressée par la question.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment se passe une soutenance de mémoire?   

Comment se passe une soutenance de mémoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1