p3-online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

p3-online

un forum par et pour les étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Métalangage

Aller en bas 
AuteurMessage
aliceane
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
aliceane


Nombre de messages : 79
Age : 39
UFR : CAPES Lettres Modernes
Date d'inscription : 11/05/2006

Métalangage Empty
MessageSujet: Métalangage   Métalangage EmptyDim 14 Mai - 18:04

Je m'en veux d'ouvrir un sujet rien que pour ça... mais je suis en plein commentaire de texte et je cherche un mot pour résumer une idée. Le personnage parle en discours direct et change plusieurs fois de destinataires, mais il parle à des destinataires absents ( ou morts ) pour servir sa plainte, je ne trouve pas le mot qui analyse ce fait.

J'ai d'abord pensé à PROSOPOPEE : discours prêté à un individu absent (mort ou éloigné) ou même à une abstraction. Mais cela ne correspond pas puisque c'est toujours le même individu qui parle, juste qu'il s'adresse à une personne physiquement absente de la scène.

Alors si vous avez une idée, et puis si vous cherchez des mots barbares, allez y Idea
Revenir en haut Aller en bas
aliceane
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
aliceane


Nombre de messages : 79
Age : 39
UFR : CAPES Lettres Modernes
Date d'inscription : 11/05/2006

Métalangage Empty
MessageSujet: Re: Métalangage   Métalangage EmptyLun 15 Mai - 23:19

Vous pouvez supprimer ce sujet, c'est plus d'actualité, j'ai rendu le devoir aujourd'hui et j'ai toujours des très mauvaises notes en Poétique :'(
Revenir en haut Aller en bas
 
Métalangage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
p3-online :: l'amphithéâtre :: Littérature et Linguistique Françaises et Latines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser