p3-online

un forum par et pour les étudiants

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

master 1 lettres modernes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monalisa
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

MessageSujet: master 1 lettres modernes   Mer 21 Mar - 15:49

Bonjour à tous

Actuellement en Pe1 a etiolles, je pense à l'année prochaine (au cas où je ne sois pas admise au CRPE) .

J'envisage donc de faire un master à censier (là où j'ai fait ma licence lettres). Pourriez vous me dire, pour ceux en master, si c'est intéressant, le volume horaire, et surtout comment cela s'organise-t-il concrétement (y-a-t-il toujours un mémoire, comment choisit-on son prof référent pour le mémoire ... les inscriptions ...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Icy
Co-administrateur

UFR : M1 Info-Comm

MessageSujet: Re: master 1 lettres modernes   Dim 1 Avr - 19:23

N'étant pas en maitrise, je ne peux te répondre mona. Je sais juste que le mémoire est toujours d'actualité en master, sujet libre bien évidemment. Par contre, pour le volume horaire et le choix du prof, je ne peux pas te renseigner. Pour les inscriptions, je te conseille d'appeller l'UFR au 01 45 87 41 36. N'ai pa peur, Chantal Lesur fait un peu chien de garde qui a tendence à mordre mais au final, on peut arriver à l'amadouer (ou gueule plus fort qu'elle :p)

Bonne continuation

Juke-Book : Illium - Dan Simmons

www.the-serendipity.blogspot.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.the-serendipity.blogspot.com
ilianah
Bavard
Bavard

UFR : Agreg de lettres modernes

MessageSujet: Re: master 1 lettres modernes   Dim 1 Avr - 23:44

Bonjour à toi (et bonjour Icy ^^ Je passe pour la première fois depuis des lustres et je vois que tu as posté aujourd'hui, bah bravo...tu me donnes ta wiiiiiiii?? Wink ) Mona!

J'étais l'an dernier en M1 à Censier, donc je dois pouvoir te répondre! Question volume horaire, une quinzaine d'heures par semaine, ce qui n'est pas énorme par rapport au boulot que tu as comme PE1.

Pour le mémoire, il est toujours d'actualité et se soutient en juin. Une cinquantaine de pages minimum, sur un sujet que tu choisis en accord avec un prof. Pour choisir le prof, cf la brochure des enseignements de M1 que tu peux te procurer auprès de Mme Lesur. Dessus tu as la liste de tous les profs par domaine, et un descriptif minimal de leur cours, ainsi que leurs coordonnées. Tu peux donc voir quel prof travaille sur le domaine qui te tenterait (mais tu as beaucoup de liberté par rapport aux domaines proposés), et le contacter pour prendre rdv et en parler avec lui. En général, j'insiste, c'est vraiment très libre.

Pour les enseignements, tu as quelques cours obligatoires (le séminaire de ton directeur de mémoire, un cours d'initiation à la linguistique, un cours de linguistique (à choisir parmi 10), et un cours sur les grands courants de la critique littéraire) et 5 séminaires à choisir dans 5 domaines différents (langue française, littérature française, approche de l'étranger, étude comparative avec un autre art + toujours le séminaire de ton prof). Les cours obligatoires se valident par un partiel assez court à la fin du premier semestre, les séminaires sont répartis: 3 au premier semestre, 2 au second, et se valident par un dossier d'une dizaine de pages ou un exposé en cours. Rien de bien sorcier en fait.

La charge de travail est allégée au second semestre pour que tu puisses terminer ton mémoire.

Ah et tu peux remplacer le séminaire "approche de l'étranger" par un cours de langue, si tu préfères.

Pour les inscriptions, j'avais rempli le dossier en juin, et je m'étais inscrite en juillet (rdv pour régler les frais d'inscription), je crois bien, mais ça a peut-être changé.

Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes questions, et bon courage pour le concours!!
monalisa
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

MessageSujet: Re: master 1 lettres modernes   Lun 2 Avr - 22:01

Merci beaucoup de ces réponses.

Ce qui me rassure c'est que ça à l'air bien intéressant ce master, donc au cas où je râte mon CRPE je ne m'ennuierai pas l'an prochain...

Une dernière petite question: faut-il aller chercher le dossier d'inscription avant le mois de juin ? En effet, je crois que les réinscriptions par internet ne marchent pas pour le master, il me faudra donc aller le chercher à Paris III ?

Encore merci.

A bientôt!
ilianah
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: master 1 lettres modernes   Lun 2 Avr - 22:24

Alors là j'avoue ne pas trop savoir, car quand je m'étais inscrite, ça ne se faisait pas encore par internet. Le mieux, c'est d'appeler au numéro que t'a donné Icy, on te dira ça tout de suite, même si en effet, ce ne sera pas très aimablement. Elle n'est sympa avec Icy que pour UNE raison, son numéro de sécu commence par un 1. Et ça s'est souvent confirmé Laughing
Icy
Co-administrateur

MessageSujet: Re: master 1 lettres modernes   Mar 3 Avr - 10:14

Non, c'est mon charme légendaire qui fait fondre Lesur, nuance...

(Coucou toi, ça fait un bail... Faut que j'te téléphone Smile)

ilianah
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: master 1 lettres modernes   Mar 3 Avr - 19:53

(agreg dans 12 jours et après je suis liiiiiiiiiiiiiibre, à moi Morrowind, à moi les cinés, à moi TOUT, je veux, je veux!)

Non je ne troll pas.
Mais je craque.
Icy
Co-administrateur

MessageSujet: Re: master 1 lettres modernes   Mar 3 Avr - 22:19

Alors là je retiens, t'as intérêt à viendre à la prochaine invitation de ciné/expo/café/chasse à l'homme que je te fais Smile

Et pis si (t'es sage), j'te laisserai (peut-être) jouer (hypothétiquement) avec ma Wii (mais on verra).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: master 1 lettres modernes   

master 1 lettres modernes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1